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Astral Chain est apparu subitement dans le calendrier des jeux de 2019 ! A peine annoncé, hop, il était déjà sorti à la fin du mois d’Août ! Dès la première vidéo d’annonce, j’ai totalement accroché au design, l’ambiance, au chara design, au style de jeu … un coup de foudre quoi ! Je n’ai donc pas hésité à pré-commander le jeu en version Collector qui est vraiment super !
Même si ma liste de jeu en attente est hyper longue, je me suis lancé dans l’aventure dès la réception du jeu. Il faut bien que je joue à quelques jeux d’actualité quand même lol.
On ne perd pas de temps, direct dans l’action :
Une chose est sûr l’équipe qui a conçu ce jeu voulait nous en mettre plein les yeux et cela dès les premières minutes ! On n’a pas le temps de comprendre ce qui se passe que “Boom!”, il faut déjà réagir. On est propulsé dans l’action avec une petite séquence à moto. Et tout s’enchaîne très vite ! Un gros accident a ravagé la ville, les sirènes d’alarme hurlent, des voitures sont en feu et des blessés un peu partout. Pas le temps de rêvasser, il faut donner un coup de main aux secouristes et… nouveau rebondissement ! Cette fois-ci il va falloir dégainer votre arme car des ennemis sortis de nul part vous attaque.
Un démarrage en trombe pour un jeu d’action qui se veut surprenant et original. Les premières minutes m’ont totalement séduites et m’ont confortées dans mon jugement.
Astral Chain a une identité forte et promet de belles heures de jeux.

Sans vous raconter toute l’histoire (je ne suis pas trop douée pour ça de toute manière), celle-ci à son lot de rebondissements, de moments d’émotions et malheureusement de creux ou plutôt de passages éclairs sur certains points.
Mais Astral Chain c’est un peu comme Bayonetta, on pardonne sur l’histoire tant qu’on prend plaisir sur tout le reste ! Et encore Astral Chain a un scénario qui tient la route et qui est plaisant ce qui n’est pas le cas pour Bayonetta lol.
Pour continuer dans le parallèle avec Bayonetta, Astral Chain est moins exigeant en terme de technique de combat ce qui lui permet aussi d’être plus lisible durant cette phase de jeu. L’utilisation des Legions se fait sans trop de problème pour peu qu’on prenne le temps de faire les différents entraînements. Il y a aussi beaucoup de techniques à apprendre si l’on veut combattre avec finesse et style. Perso, j’ai eu du mal au départ à tout saisir mais on peut s’en sortir sans tout connaitre par cœur.
J’ai beaucoup aimé le changement dynamique et fluide entre les différentes Legions. Selon votre style de combat, votre affinité avec celles-ci ou le type d’ennemis, vous serez amené à jongler entre vos petits protégés. Les effets de déploiement des Légions ajoutent beaucoup de dynamisme et de style au combat ! Un pur régal !
Il faudra prendre soin de vos Legions, en plus de pouvoir les nettoyer et les customiser, il faudra surtout améliorer leurs compétences de combats grâce à divers objets à collecter. L’upgrade se fait sans trop de complication et les ajouts se ressentent instantanément dans les combats. J’ai pris vraiment plaisir à la customiser et à les améliorer. Les différences entre les Légions sont vraiment notables avec des techniques différentes, des pouvoirs uniques pour chacune aussi bien en combat que lors de vos enquêtes.
Il faut mener l’enquête:
Astral Chain n’est pas seulement un jeu où il faut dégommer du méchant monstre. Vous êtes avant tout un officier de police et votre mission et d’enquêter sur les différents phénomènes étranges qui perturbent le bon ordre de la ville. Pour varier le rythme et les séquences de jeux, vous passerez par des phases d’enquête en ville dans lesquelles vous devrez interroger les témoins, chercher des personnes, scruter les indices etc. Rien de bien compliqué, vos collègues sont là pour vous guider, elles restent néanmoins très sympathiques car elle ralentissent le rythme du jeu et nous apportent un peu de répit tout en faisant progresser l’histoire et la collecte d’objets.
Les passages en ville sont aussi l’occasion de participer à différentes petites missions annexes avec des fermetures de brèches, capture de malfaiteurs et même des mini-jeux. Chaque action menées à bien est récompensé ce qui nous encourage vivement à toute les faire (ou du moins essayer car certaines sont bien cachées).
Un 3ème monde:
Astral Chain est un jeu surprenant, plus on avance et plus en ce rend compte de sa richesse. Et j’ai été particulièrement été surprise en découvrant cette autre dimension qui laisse place à de longues séances de plateforme en compagnie de nos Legions. Ces phases de saut sont parfois très exigeantes demandant parfois un bon contrôle des légions pour y arriver à bout. D’autant plus que les combats sont parfois très retord dans cette zone.
Au final entre action, enquête et plateforme, Astral Chain est bien plus qu’un beat them all classique. On invite à découvrir et à nous intéresser à l’environnement, aux personnages et à l’histoire en générale sans jamais nous en lasser.
Petite confession :
Honnêtement la première fois que j’ai vu Astral Chain, j’ai tout de suite été séduite par son style graphique. Personnages type manga, décore cyberpunk futuriste, mecha, effets de lumière à chaque actions, tout était là pour me dire : Ce jeu est fait pour toi ! C’est pour cela que dès l’ouverture des pré-commande, j’ai sauté dessus. Et en attendant sa sortie, je n’ai pas regarder plus que les deux trailers présentés en début d’été. J’avais confiance en Platinum Games, les créateurs de Bayonnetta jeu déjà très cher à mon cœur.
Ai-je été déçu ? Pas du tout, j’ai vécu une folle aventure pleine de dynamisme, de surprise et de style. L’histoire bien que imparfaite fait le job et nous pousse à vouloir voir la fin. Les graphismes, l’univers sonore sont une bouffé d’originalité que peu de jeux osent proposer.
Seul deux petits points viennent ternir le tableau, tout d’abord le petit essoufflement sur la fin concernant le suspens de l’histoire qui aurait pu être plus spectaculaire et moins conventionnel. Puis, le mutisme du personnage que l’on incarne terriblement étouffant !! Je ne comprends pas le choix des développeurs ici. Pourquoi créer toute une histoire palpitante, des dizaines de personnages charismatiques, un univers riche pour nous faire incarner un personnage totalement muet ! Il y a des scènes où vraiment ça rend super bizarre et totalement incohérent puisque c’est toujours le frère (ou la sœur selon le personnage de base que vous auriez choisi) qui répond à votre place. On a vraiment l’impression que notre personnage n’a pas de langue. Aucun choix de dialogue, aucune intervention…. Je préfère mille fois avoir un personnage déjà pré-conçu et qui interagit lors des moments forts que de donner le choix de la customisation et se retrouver avec une poupée sans âme. Et c’est bien dommage car tout le reste est super !
C’était mon petit coup de gueule de la fin, il fallait que je l’écrive car vraiment ça m’a perturbé. Mais au finale Astral Chain, sera un jeu qui m’aura beaucoup marqué et duquel je parlerais encore dans 10 ou 15 ans en me disant “ce jeu là était unique.”