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Final Fantasy VII Remake : le jeu du cœur

Je me souviens encore de cet E3 2015 où Sony avait crée une hystérie totale auprès du public en annonçant le remake de l'épisode 7. Eclats de joie, applaudissements, sifflements, certains parleront de simple folie démesurée créer par des fans trop dévoués à Square Enix, Final Fantasy ou même Sony. Je m'en rappelle car j'étais moi même super contente et sous le coup de l'émotion à ce moment entant que fan de Final Fantasy, SquareEnix... et un peu Sony J'avoue. Cependant il a fallu attendre 5 ans avant de pouvoir enfin jouer à ce remake d'un jeu si culte pour beaucoup. Entre temps la hype est retombée due entre autre à une longue attente, d'autres jeux ont bouleversé le monde du JV, et l'annonce que le remake sera en plusieurs épisodes nous a bien déçu -_-. Pour ma part, avec l'arrivée de le next-gen, je pensais attendre sagement la version PS5, mais voilà qu'avec un heureux hasard, je me suis vu offrir ce jeu. Là plus besoin d'attendre, je me lance dans l'aventure tant pis pour la mise à jour 4K et 60fps.

Je me souviens encore de cet E3 2015 où Sony avait crée une hystérie totale auprès du public en annonçant le remake de l’épisode 7. Eclats de joie, applaudissements, sifflements, certains parleront de simple folie démesurée créer par des fans trop dévoués à Square Enix, Final Fantasy ou même Sony. Je m’en rappelle car j’étais moi même super contente et sous le coup de l’émotion à ce moment entant que fan de Final Fantasy, SquareEnix… et un peu Sony J’avoue.
Cependant il a fallu attendre 5 ans avant de pouvoir enfin jouer à ce remake d’un jeu si culte pour beaucoup. Entre temps la hype est retombée due entre autre à une longue attente, d’autres jeux ont bouleversé le monde du JV, et l’annonce que le remake sera en plusieurs épisodes nous a bien déçu -_-.
Pour ma part, avec l’arrivée de le next-gen, je pensais attendre sagement la version PS5, mais voilà qu’avec un heureux hasard, je me suis vu offrir ce jeu. Là plus besoin d’attendre, je me lance dans l’aventure tant pis pour la mise à jour 4K et 60fps.

Allons faire sauter le réacteur Mako

Pas de temps à perdre, le jeu démarre fort avec l’arrivée en train de notre groupe de rebelles dans les quartiers de la Shinra pour faire exploser le réacteur Mako. Cette substance puisée de la terre est en fait l’énergie de la planète et sans elle aucune vie n’est possible. La Shinra puise sans scrupules dans cette ressource pour s’assurer richesse et prospérité au sein de la ville Midgar et cela au détriment de la planète et d’une partie de la population.

On incarne Cloud, ancien soldat travaillant comme mercenaire pour le groupe Avalanche, qui souhaite anéantir la Shinra et stopper la catastrophe écologique.

On découvre avec émerveillement le nouveau design des personnages.

Fini les personnages super déformés, la modélisation est vraiment impeccable, détaillée et avec un petit relooking bienvenu sur les vêtements et les accessoires. On dirige avec plaisir Cloud dans ce monde en 3D totalement refait. Les lieux sont beaucoup plus détaillés et réalistes que ce qu’ils n’étaient sur PS1. Quand on a connu la version de 97, on est vraiment content de redécouvrir chaque lieux qui se retrouvent à la fois transformés et pourtant si familier.

On reste cependant sur un level design aux directions limitées. L’accent ici est mis sur l’histoire des personnages et l’action.

J’ai parfois constater que certains éléments sont vraiment pixélisés…. mais vraiment ! C’est très surprenant car cela ne concerne que quelques éléments. Peut-être que cela sera corrigé avec la mise à jour PS5.

Fini le combat tour à tour mais pas à la stratégie

Les premières heures du jeu nous en mettent plein la vue et veulent vraiment nous montrer que l’on est dans un jeu dynamique et scénarisé. C’est aussi l’occasion de découvrir le nouveau système de combat. Fini le tour par tour, on est dans quelque chose de plus moderne. On peut librement déplacer Cloud et choisir quand et quel coup assener à l’ennemi. Mais ! Foncer dans le tas en martelant les méchants à grand coup d’épée ne marchera pas. Je l’ai appris à mes dépends avec mon premier Game Over. J’avais tendance à abuser des coups directs sans chercher à étudier l’ennemi ou à établir une stratégie avec les autres personnages. Car oui, on peut à tout moment pendant le combat changer de personnage ou donner des ordres à ses compagnons. Lorsqu’on utilise cette capacité et que l’on observe les faiblesses de l’ennemi, les combats prennent une toute autre dimension. On retrouve tout l’aspect tactique qui fait le sel d’un RPG d’autant plus que la barre ATB est toujours présente nous permettant d’utiliser des coups spéciaux ou des objets.

En parlant d’aspect RPG, j’ai beaucoup aimé toute la partie équipement et progression de personnages dont l’arsenal et les capacités ont vraiment été approfondi. On a très rapidement de nouvelles armes qu’il faudra améliorer afin d’en tirer toute la puissance et chacune d’elle dispose d’un coup spécial ce qui nous motive à toutes les utiliser.

Par contre en ce qui concerne l’écran d’amélioration des armes, on a vu beaucoup mieux en termes de design, et d’utilisation. J’ai trouvé ça pas très lisible, et pas très ergonomique.

On perd beaucoup de temps parfois à faire l’amélioration de chaque arme. Heureusement, la partie équipement des Matérias est plus simple à configurer et tant mieux car là aussi on finit par en récolter vraiment pas mal.

Petit bémol concernant les Matérias d’invocation, si leur acquisition est plus logique dans ce remake, leur utilisation est cependant très limitée. Il n’est possible de les activés qu’ à certains combats et la chimère combat à vos côtés pendant un petit moment. Et même si à la fin celle-ci déclenche un ultime gros coup avant de disparaître, je trouve leur efficacité à la baisse et leur intervention moins surprenante qu’à l’époque.

De l'action mais pas que avec des moment de liberté

J’ai beaucoup parlé du côté action du jeu, mais celui-ci nous offre aussi plusieurs chapitres où l’on peut se poser et respirer un peu. J’appelle ça les phases “quartier libre”. Dans ces moments, l’histoire est mise en pause de manière fluide pour que l’on puisse faire le tour des quartiers, remplir des petites missions secondaires et faire le point sur son inventaire.

Les quêtes annexes ne révolutionnent pas le genre mais s’inscrivent bien dans la continuité du scénario et permettent d’avoir des récompenses intéressantes mais rien qui soit décisif pour la suite. Cependant, c’est dans ces moments que l’on a des petites touches d’humour vraiment bienvenues et en tant que bon joueur de J-RPG on ne dit jamais non à un gain d’expérience supplémentaire.

Si comme moi vous ratez une ou deux quêtes secondaires, sachez que vous pourrez les refaire une fois le jeu terminé.

FF VII Remake sublime entièrement le scénario

Hormis l’aspect cosmétique, Final Fantasy VII Remake apporte beaucoup de nouveaux contenus scénaristique (je laisse de côté les quêtes annexes). L’histoire y est vraiment beaucoup plus développée. Chaque partie de l’original a été revue et enrichie pour que le tout soit plus compréhensible (les maux de tête de Cloud par exemple), plus émotionnel ou tout simplement mieux intégré dans le scénario. Ainsi, les évènements s’enchaînent avec plus de fluidité et chaque personnage est mis en valeur.

Même le trio Biggs, Wedge et Jessie est bien plus présent et plus attachant.

De nouveaux personnages viennent aussi naturellement se greffer à la trame avec beaucoup de réussite (je pense notamment à Johnny qui est très drôle). De nombreuses phases de jeu totalement inédites font leur apparition. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on puisse diriger à certains moment Barette ou Tifa. On décroche un peu de Cloud pour découvrir l’histoire sous un nouvel angle.

Cela est aussi l’occasion d’apporter des phases de gameplay plus légères ou plus dynamiques. Enfin le passage que je retiens et qui m’a à la fois surprise et amusé, c’était la montée par les escaliers des 68 étages de la tour Shinra. Cela aurait pu être un passage barbant et répétitif mais les dialogues y étaient très drôles et la petite compétition entre les personnages très subtile (car il faut en fait faire attention à l’endurance de Cloud et ne pas courir tout le temps).

On a une histoire très solide pleine de rebondissement et de suspens avec un super final qui laisse présager que du bon pour la suite (en espérant que ce ne soit pas dans 10ans…).

C’est aussi là un point qui me chiffonne. Quand on voit le travail fourni dans cette première, je comprends que toute l’histoire ne soit pas traitée dans le même jeu.  Mais ne pas savoir combien de volets l’on aura, ni quand est plutôt frustrant.

86Excellent
Description
Final Fantasy VII est l'un de mes jeux préférés depuis 97, je ne peux pas cacher que ce remake était totalement fait pour moi. SquareEnix a clairement joué la carte de la nostalgie en sachant exactement quel point mettre en avant tout en effaçant les points les plus vieillots et ainsi rendre le jeu plus accessible aux nouveaux joueurs. J'ai savouré chaque seconde passée sur ce jeu en vivant l'aventure à fond et savourant les grands moments avec émotion, sans jamais m'ennuyer ou décrocher. J'ai plus que hâte de découvrir la suite de FF VII REMAKE, et je dois bien avouer que le DLC de Yuffie à l'air extra... Mais encore une fois la politique "Pompage de Fric"de SquareEnix est de nouveau sur le tapis en avant obligeant les joueurs de la première heure à repasser à la caisse. SVP SquareEnix ne nous faites pas 15 DLC et ne nous laissez pas attendre trop longtemps pour la seconde partie.

Positives

  • Rendu des personnages
  • Histoire approfondie
  • Modernisation du titre réussie
  • Bonne durée de vie

Negatives

  • Ce n'est que le premier volet
  • Quelques détails graphique très moche
  • Écran d'amélioration des armes pas très clair
Categories: Jeux fini
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