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FInal Fantasy XIII-3 la fin d’une trilogie épique


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Il suffit de connaître un peu mes goûts en matière de jeux vidéo pour savoir que Final Fantasy tient une grande place dans mon cœur de gameuse. Final Fantasy XIII a beau être le plus clivant des FF, il est pour moi l’un des meilleurs. Le premier volet m’avait totalement hypnotisé par son système de combat incroyablement prenant et dynamique. Le côté linéaire ne m’avait pas du tout dérangé et l’histoire m’avait complètement absorbée. Mais dans tout cela, c’est surtout la rencontre avec Lightning qui marquera à tout jamais la saga FF XIII. Lightning est l’un des personnages de FF, et même du jeu vidéo, le plus charismatique qui m’est donné d’incarner. Et ce fut un pur bonheur de l’avoir à l’honneur dans Lightning Returns qui est le 3ème volet de la trilogie FF XIII. Alors on ressort la manette PS3 et on embarque dans cette dernière aventure au côté de Lightning.

Retour aux sources :

Cela peut paraître bizarre qu’une fan de FF comme moi n’ai pas encore joué à Final Fantasy XIII-3 plus tôt. Il faisait partie de cette longue liste de jeux PS3 que je n’ai pas fait en leur temps. Il aura fallu la sortie du livre La Légende Final Fantasy XIII chez Third Edition pour que plein de souvenirs remontent à la surface et que je décide de clôturer cette belle aventure avec Lightning. Bon c’est aussi pour pouvoir lire le livre sans être spoiler 🙂

Ma première impression est que malgré son âge, le jeu reste beau et maniable. Après quelques heures de jeu, j’en oublie tout l’aspect technique désuet dû à la PS3 Les scènes cinématiques stylisées de Lightning en plein combat me font totalement rentrer dans l’ambiance et dans l’histoire. On retrouve le rythme dynamique du premier épisode avec une mise dans l’action immédiate. Les phases de jeux plus calme viendront plus tard avec notamment les retour sur l’arche qui nous permettront de souffler.

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Le concept du jeu unique nous impose un rythme assez soutenu. Je dois bien avouer que pour ce jeu, je me suis aidé du guide afin de ne pas trop perdre de temps à recommencer la partie et ne pas être frustré par le temps qui s’écoule. L’originalité de ce jeu est là : on ne dispose que de 13 jours pour sauver le monde. Une montre tournant inexorablement sur l’écran vous rappelle sans cesse que vos choix et vos actions doivent être pertinents afin de réussir votre mission. C’est très stressant au départ quand on ne connaît pas les cartes, les missions et que chaque faux pas nous coûte de précieuses minutes. Même avec le guide, je n’ai pas su accomplir toutes les tâches mentionnées dans les temps indiqués. Mais j’ai tout de même pu rattraper mon retard en combinant quelques missions par ci par là ou /et à des jours différents.
La plus grande difficulté est de retenir l’heure à laquelle telle mission est exécutable et à quel endroit, car certains personnages ne sont présents qu’à ce moment et certaines zones accessibles que de nuit. C’est tout une organisation millimétrée qui nous est demandée d’avoir afin de sauver le plus d’âmes possible.
Sur ce point, le jeu à parfaitement retranscrit l’état d’urgence qui pèse sur les épaules de notre héroïne. Seul moment de répit, le retour quotidien sur l’arche à 6h00 afin de retrouver Hope et faire le point sur la situation. Le temps s’arrête et on peut relâcher un peu la pression et acquérir de nouveaux pouvoirs bien utiles par la même occasion.

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Lightning dans toute sa splendeur :

Comme son titre l’indique FFXIII-3 signe le retour de Lightning en tant que héros principal. Elle est même la seule, bien que l’on croisera tous ses anciens compagnons durant l’aventure. Malgré la présence d’un seul personnage, les combats restent super dynamiques et captivant grâce à un système de triple combinaisons de pouvoirs interchangeables à la volée durant les affrontements.
Pour faire simple, il est possible de créer 3 configurations de combat pour Lightning avec pour chacune d’elle une tenue, deux accessoires, une arme et un bouclier. Ainsi il est possible de disposer de plusieurs profils pour faire face aux différentes situations d’un combat. C’est aussi l’occasion de voir notre héroïne, souvent décrite comme froide, dans des tenues parfois totalement inattendues. Le tout est en plus customisable grâce à de nombreux accessoires allant de la queue de lapin aux boucles d’oreille élégante.

Si on ne peut pas augmenter directement les capacités des tenues ou des armes, il est toutefois possible de booster leur stats avec différentes combinaisons d’accessoires, mais aussi de magie et d’attaque. Et c’est notamment ces deux dernières composantes qu’il nous sera possible de perfectionner à coup de fusion et ainsi devenir plus fort. Un système un peu déroutant que j’ai un peu négligé au départ étant un peu trop rester figé sur le schéma classique de points d’expérience à gagner à la fin de chaque combat. Ici aucun point d’expérience en fin de combat, les ennemis vous permettent de gagner quelques gils et les fameuses magies ou attaque à fusionner entre elles.
Il n’y a d’ailleurs pas de regain de pv en fin de combat et… pas de magie de soin. Des potions ? Il y en a mais en quantité limitée car il n’est possible d’en porter que 5 au départ puis 10 à la fin du jeu.
Dis comme ça le jeu peut sembler compliqué et difficile, mais il n’en est rien. Je trouve que la difficulté des combats est bien dosée et que le système de progression nous oblige à revoir nos habitudes de joueurs de J-RPG trop bien habitués à certains systèmes vu et revu mainte fois.
Le jonglage entre les tenues et leur configuration est ce qui permet vraiment de vaincre les ennemis. Il faudra bien entendu adapter sans cesse notre stratégie selon le type de monstre que l’on rencontre.

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Certains passages sont plus retors que d’autres surtout si vous les effectuez un peu trop tôt dans l’aventure. La difficulté augmente d’un cran vers la fin du jeu vous obligeant à maîtriser de mieux en mieux le procédé de fusion et à ne jamais négliger votre stratégie de combat. Heureusement les défis les plus compliqués sont facultatifs mais très bien récompensés pour la plupart.

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La fin d’une longue aventure

Final Fantasy Lightning conclut avec brio la trilogie FF XIII qui a su à chaque épisode se renouveler tout en restant cohérent. Le premier épisode posait les bases de l’univers et l’histoire des différents héros. Le second volet, avec ces nombreux voyages dans le temps élargissait l’univers et ouvrait la porte à plusieurs théories quant à l’avenir du monde. Le troisième opus offre la conclusion grandiose que méritait cette quête fabuleuse portée par une héroïne au caractère et au charisme marquant.

Nos différentes quêtes nous amènent à croiser le chemin de nos anciens camarades et à découvrir comment ils ont survécu à ses 500 ans de vie dans un monde rongé par le chaos.  À côté de cela, de nombreuses quêtes annexes, nous permettant de sauver des âmes, nous plongent dans autant d’histoires, parfois tragiques ou parfois amusantes. On découvre ainsi les multiples conséquences de nos actes passées sur la vie des survivants et les ravages du chaos dans le monde. Cette saga restera longtemps dans mes favoris de la saga Final Fantasy.

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Final Fantasy XIII et sa trilogie resteront longtemps comme une phase particulière de la série. En plus d’avoir connu un succès critique et commercial mitigé, il est aussi une interprétation du J-RPG très moderne et souvent incomprise. Là où beaucoup ont vu des lacunes et des manquements, j’y ai vu une volonté d’expérience nouvelle et originale.

90Excellent
Description
Final Fantasy XIII-3 clôture avec brio la saga de Lightning en sublimant plus que jamais ce merveilleux personnage et en bousculant nos codes du J-RPG.

Positives

  • - Un concept de jeu unique par le temps qui s'écoule inexorablement.
  • - Une mise en scène toujours aussi dynamique et stylé.
  • - Un système de combat addictif qui invite à la stratégie.

Negatives

  • - Complexe à aborder et à profiter du jeu si l'on ne comprend pas toutes les mécaniques. Le guide est bienvenu.
  • - Des menus parfois trop chargés qui n'aident pas à la compréhension du gamplay.

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