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Jeu Fini – Décembre 2019 : Shadow Of The Colossus


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Shadow Of The Colossus. Un titre culte dans le jeu vidéo qui résonne dans le cœur de certains joueurs comme un douce symphonie pleine de poésie et de magie. Avec une réputation de cette envergure, les avis passionnés de mes amis gamers, je ne pouvais pas passer à côté de ce remake. Car oui, j’avais fait l’impasse sur la première version sortie en 2006 (période creuse pour moi en JV) et aussi sur la version PS3 (bon là j’ai pas vraiment d’excuse). C’est le moment de me faire mon propre avis.

Je commence le jeu donc en sachant à quoi m’attendre. Histoire émouvante, combats épiques et monde poétique.

C’était pas vraiment ce que j’imaginais :

L’introduction donne le ton. Au galop sur notre cheval on court droit vers le temple. L’ambiance est bien là, les décors sont magnifiques. Tout commence bien et je rentre dans le jeu.
Après la petite histoire posée, je me lance à la recherche du premier colosse.

 

Honnêtement… je me suis perdu. J’ai mis 20min avant de comprendre comment me guider et ce qui était attendu de moi. J’étais partie dans l’optique de parcourir le monde, de faire des découvertes et vivre une aventure. Pétard mouillé, il n’en est rien.

Il n’y a aucun intérêt à explorer toute cette grande verdure et pas grand chose à faire. J’ai trouvé ça dommage car au final on se retrouve à enchaîner les colosses les uns après les autres sans réellement de motivation. J’ai chassé les lézards pensant avoir un bonus. Rien. J’ai fais ma prière à tous les temple que je voyais. Ce sont en fait des checkpoint. J’ai même cueilli des fruits. J’ai eu le droit à un trophée wouhou !
Il faut sauver la pauvre copine, certes… mais l’histoire se fait totalement oublié au fils des combats. A tel point que arrivé au 11ème colosse une cinématique se lance et là je me dis “ah oui c’est vrai qu’il y a une histoire ! “. C’était hyper court et hop nous revoilà à enchaîner les galopades dans la nature et combat. Mais heureusement pas n’importe quel combat.

Les combats rattrapent le coup :

Les combats contre les colosses. Voilà ce qui fait tout l’intérêt de ce titre Shadow of The Colossus ! Époustouflants, grandioses, ingénieux, vertigineux et tous unique et marquant. C’est les mots qui me viennent à l’esprit lorsque je me repasse les combats dans la tête. Je ne saurais vous dire lequel m’a le plus bluffer, mais une chose est sûr, c’est que l’émotion était là à chaque nouveau colosse qui se dévoile de manière toujours très cinématographique.

J’adore ce moment où l’on comprend la tactique pour grimper sur le colosse et la musique s’emballe une fois dessus fait monter la pression d’un cran. On se sent très vite minuscule face à ses géants de pierre puissants et parfois très agressifs.

Alors comme Wanda, le héro, on se cramponne de toutes ses forces pour ne pas tomber et on essaye tant bien que mal de progresser, trouver le point faible et anéantir (de manière assez cruelle quand même) le colosse.

Enfin en générale c’est sensé se passer comme ça. Mais parfois, la jouabilité un peu bancale et les caméras très frivoles corsent les choses. Je me souviens notamment d’un colosse aquatique avec qui il fallait y aller au feeling pour juger de votre position par rapport à lui car la caméra ne voudra en aucun cas vous aider. Et que dire du boss de fin devenu pénible quand le perso ne s’agrippe pas ou que les caméras vous montre tout sauf ce qu’il faut.

Je découvre peut-être le jeu trop tard ou pas au bon moment, (après l’explosion des jeux en monde ouvert) mais il n’est pas pour moi le grand jeu auquel j’espérais. Oui les décors sont beaux, les colosses très réussi mais le manque d’histoire me dérange. Je n’ai pas vu l’histoire émouvante de Wanda qui cherche à tout prix à sauver sa bien-aimée. Je n’ai pas non plus ressentie d’émotion particulière à cette fin un peu floue.

[su_note note_color=”#fcddcd” class=”conclusion”]Ce que j’en retiendrais ce sont surtout les combats qui pour le coup oui m’ont transporter et apporter beaucoup d’émotions différentes (heureusement quand même sinon il restait plus rien) Je comprends que à l’époque de la Playstation 2 ce jeu ait pu émouvoir et toucher beaucoup de joueur. Ce remake est pour eux une renaissance car il efface beaucoup de défauts et embelli l’univers. C’est aussi pour ceux qui ne l’ont pas connu à l’époque de pouvoir vivre cette expérience (je peux vraiment pas dire histoire car c’est pas ce que je retiendrais) et pouvoir enfin participer au débat sur les jeux de Fumito Ueda ;)[/su_note]

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